Chaque année sous le patronage de H.S.H. Le Prince Albert II de Monaco, la vente aux enchères d’Only Watch bénéficiant de la dystrophie musculaire voit la création de garde-temps de luxe uniques créés en éditions uniques. Cette année, Christie’s a été sélectionnée pour diriger les travaux qui auront lieu le 11 novembre au Four Seasons – Hôtel des Bergues à Genève. Parmi les offres destinées à la vente de cette année, une en particulier se démarque – une réplique Patek Philippe Triple Complication montre en titane devrait rapporter jusqu’à 1,1 million de dollars seulement.
Les faux modèles ont été initialement publiés en 2011 pour « mettre en valeur la maîtrise de Patek Philippe dans la sphère des montres de grande complication. » Ils comportent une répétition minutes, un chronographe monopoussoir, et un calendrier perpétuel instantané affiché dans les ouvertures le long d’un arc, et est également l’un des très peu compliqué avec un mécanisme à remontage automatique.
Cette montre spéciale, créée pour Only Watch 2017, est la première et la seule version jamais produite en titane, un métal que Patek utilise rarement. Il dispose également d’un cadran bleu orné d’un motif de fibre de carbone guillochée à la main, et le mouvement de calibre R CH 27 PS QI, visible à travers un fond d’écran en verre saphir, est rhodié noir. C’est une pièce gracieuse qui parvient à paraître sobre et élégant, même avec ses regards millionnaires. Tel est le génie de Patek.
Sur une note beaucoup plus exubérante, la vente aux enchères présentera également une innovation spéciale de Hublot. Il associe un boîtier en saphir transparent à un cadran squelette plaqué or jaune microblâte surligné vert et or et un mouvement flyback chronographe à remontage automatique Hublot « UNICO » avec volant à colonnes.
Nous préférons de loin l’offre de la réplique Audemars Piguet, un calendrier Royal Oak Perpetual unique en céramique noire estimé à 124 000 $. Il dispose d’un cadran Grande Tapisserie bleu «lucarne» avec des comptoirs polis en or gris massif et une lune de couleur orange, juxtaposés contre le boîtier en céramique noire, lunette et bracelet entièrement finis à la main en céramique. En plus du cadran unique, il s’agit de la première montre-bracelet à calendrier perpétuel en céramique noire dotée d’un fond noir en céramique avec fond saphir et d’un tour de force parmi les rares Royal Oaks.
En tout, 49 pièces sont en vente et, avant la vente aux enchères, elles seront exposées au Yacht Club de Monaco du 27 au 30 septembre, puis à Bangkok, Singapour, Dubaï et Hong Kong.